Taxes et frais
Les taxes et frais les plus courants sont détaillés ci-dessous.
IMT
La taxe la plus importante payée lors de l’achat d’un bien immobilier au Portugal est l’IMT (Imposto Municipal sobre as Transmissões Onerosas de Imóveis). Il s’agit d’un impôt assez compliqué à calculer, car il existe différents barèmes d’imposition pour les résidences principales et secondaires, et l’impôt est calculé à l’aide d’un tableau avec différents niveaux d’imposition en fonction du prix d’achat. Les propriétés rustiques paient un taux différent (5%) de celui des propriétés urbaines. L’IMT peut varier de 0 à 6 %, mais les propriétés offshore situées dans une juridiction figurant sur la liste noire sont soumises à un taux d’imposition plus élevé.
Il existe un calculateur en ligne utile pour vous aider à comprendre le calcul de l’IMT, et vous pouvez le trouver here
L’IMT est payé avant les actes (escritura), et peut être payé le même jour que les actes sont signés.
Imposto do Selo
Il s’agit d’une taxe moins élevée, payée sur les ventes de biens immobiliers et également appliquée sur les hypothèques accordées. Le taux pour une vente immobilière est de 0,8 % du prix de vente, et un taux de 0,6 % est appliqué sur une hypothèque. Cette taxe est payée le jour de l’achat/hypothèque.
Droits de notaire et d’enregistrement
Depuis la suppression du monopole dont les notaires publics disposaient pendant de nombreuses années, les frais de notaire sont aujourd’hui variables. Le notaire constitue une garantie importante lors de l’achat d’un bien immobilier, il ne faut donc pas choisir uniquement en fonction du coût.
Le service “Casa Pronta&rdquo ; offre un guichet unique où vous pouvez non seulement faire authentifier l’escritura, mais aussi payer les taxes dues et mettre à jour l’enregistrement de la propriété. Au moment de la rédaction de ce document (2013), Casa Pronta facture 375 euros pour un achat simple.
Les frais d’enregistrement doivent être payés au registre foncier (Registo Predial) et varient en fonction du nombre de propriétés que vous enregistrez. Le montant minimum est d’environ 250 euros.
Frais juridiques
Nous conseillons toujours à nos clients de faire appel aux services d’un avocat ou d’un notaire compétent, spécialisé dans la cession de biens immobiliers. Les coûts varient, mais vous pouvez vous attendre à payer 1 à 1,5 % du prix d’achat.
Frais d’expertise
Encore une fois, nous conseillons toujours, lorsque vous achetez une propriété en Algarve, de demander à un expert d’inspecter la propriété et de vous fournir un rapport sur l’état de la propriété. Le coût de cette opération est d’environ 600 euros, ce qui n’est pas cher payé pour avoir l’esprit tranquille.
Taxes en cours
Une fois que vous avez acheté votre propriété en Algarve, il y a (bien sûr) des taxes en cours à payer.
IMI
IMI (Imposto Municipal sobre Imóveis) est une taxe annuelle payée par les propriétaires de biens immobiliers au Portugal. L’impôt est calculé en fonction de la taille, du type, des installations et de l’emplacement du bien immobilier.
L’IMI est payé soit en un, deux ou trois (depuis 2013) versements. Plus la taxe est élevée, plus le nombre de versements est important.
L’IMI n’est pas une taxe particulièrement élevée, bien qu’elle ait augmenté ces dernières années, car de nombreuses propriétés anciennes ne payaient que très peu d’IMI.
Chaque conseil est autorisé à fixer le taux qu’il applique à l’IMI, dans une limite légale. En 2013, Loulé ; et Tavira facturent 0,4%, São Brás 0,44% et Albufeira 0,5%. Ces pourcentages sont appliqués à la VPT (valor patrimonial tributário) ou valeur imposable d’une propriété. À titre d’exemple, une propriété dont la VPT est de 200 000 euros dans le conseil municipal de Loulé ; paierait 200 000 x 0,4 % = 800 euros par an.
Certaines propriétés n’ont toujours pas été réévaluées dans le cadre du nouveau système afin d’établir une VPT. Ces propriétés paient un taux plus élevé d’IMI.
IRS
Cet impôt peut s’appliquer si vous recevez des revenus locatifs de votre propriété au Portugal. Il est payé selon un barème progressif et les pourcentages d’imposition augmentent à mesure que le revenu augmente.
Mais Valias
Le Mais valias (impôt sur les plus-values) est payable si vous vendez un bien immobilier et réalisez un bénéfice. Les personnes qui résident au Portugal et qui vendent leur résidence principale sont autorisées à réinvestir le bénéfice en franchise d’impôt sur les plus-values, pour autant que certaines conditions soient remplies. Il n’y a pas d’exonération pour les non-résidents.
L’impôt sur les plus-values pour les non-résidents (ce qui inclut les sociétés non-résidentes) est actuellement de 28 % du bénéfice (2013). Les résidents paient l’impôt sur les plus-values comme s’il s’agissait d’un revenu, de sorte que le barème dégressif de l’IRS est utilisé.
Conclusion
Les impôts et les règles qui s’y rapportent sont en constante évolution. Nous vous recommandons toujours de consulter un conseiller fiscal professionnel si vous avez besoin d’aide en matière de fiscalité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des recommandations de conseillers professionnels.