(0)
(0)

Régime fiscal réduit pour les résidents non habituels

Introduction

Le Portugal a créé un régime (résident non habituel ou RNH) destiné à attirer de nouvelles personnes dans le pays, en offrant des incitations fiscales importantes, liées aux revenus provenant du Portugal et d’autres pays. Les avantages sont considérables et il est facile de s’inscrire au régime NHR. Il ne s’agit pas d’un avantage conçu uniquement pour les personnes fortunées, en fait il est intéressant pour tous, et en particulier pour les retraités.

Combiné au visa D7 (plus d’infos ici), c’est une voie courante pour ceux qui veulent s’installer de façon permanente au Portugal depuis le Royaume-Uni après le Brexit.

Le régime fonctionne pendant 10 ans à partir du moment où vous y adhérez, et il n’est pas renouvelable.

Toute personne qui devient résident fiscal au Portugal peut adhérer au régime, mais vous n’êtes pas autorisé à adhérer au régime si vous êtes déjà résident fiscal au Portugal (ou si vous avez été résident fiscal au cours des cinq dernières années)

Les taux d’imposition sont considérablement réduits pour les revenus au Portugal (dans certains cas) et également pour les revenus provenant de l’extérieur du Portugal. 

Revenus provenant de l’extérieur du Portugal

Les salaires générés à l’extérieur du Portugal sont traités de deux manières différentes. Si le revenu provient d’une profession éligible, il est exonéré d’impôt. Les architectes, les ingénieurs, les dentistes, les musiciens, les médecins et les professeurs d’université sont des exemples de professions éligibles (il en existe bien d’autres). Sinon (dans le cas des professions non éligibles), vous payez un taux forfaitaire de 20 % au titre de l’IRS (impôt sur le revenu des personnes physiques), à condition que le revenu soit considéré comme relevant d’une convention de double imposition.

Les revenus locatifs, les revenus des investissements et les plus-values sont, dans la plupart des cas, exonérés d’impôt.

Les pensions – c’est l’un des principaux attraits du régime NHR, car les pensions peuvent être perçues avec seulement 10 % d’impôt à payer car, dans la plupart des cas, les pensions sont versées sans qu’aucun impôt ne soit déduit dans le pays où elles sont perçues. Toute personne disposant d’une pension raisonnable verra plus d’argent dans sa poche grâce à ce taux d’imposition réduit de 10 %.

Revenu du Portugal

Si votre profession figure sur la liste des professions éligibles, vous êtes imposé à un taux forfaitaire de 20 %. Toutes les autres professions seront soumises à l’IRS qui est payé selon un barème, jusqu’à un maximum de 48%.

Les revenus des pensions sont imposés aux taux normaux.

Autres impôts

Le régime NHR présente d’autres avantages fiscaux, Il existe d’autres avantages fiscaux au régime NHR, notamment l’absence d’impôt sur la fortune ou de droits de succession au Portugal

Conclusion

Le régime NHR a réussi à attirer de nombreuses personnes au Portugal et, en créant un régime à faible taux d’imposition, il a incité de nombreuses personnes à choisir le Portugal comme lieu de résidence. Il présente de nombreux avantages et est particulièrement intéressant pour les retraités d’autres pays, qui peuvent percevoir leur pension avec un taux d’imposition très réduit. Les règles du régime sont révisées et susceptibles d’être modifiées (par exemple, le taux d’imposition sur les revenus des pensions étrangères était nul, alors qu’il vient seulement d’être porté à 10 %). Nous vous conseillons de profiter du régime NHR dès que vous le pouvez.