(0)
(0)

Les panneaux solaires expliqués

Introduction aux panneaux solaires

L’Algarve est l’endroit idéal pour profiter des avantages financiers, pratiques et écologiques associés aux panneaux solaires. Il est rare d’avoir un jour où le soleil n’est pas visible, vous pouvez donc tirer le meilleur parti d’un système solaire tout au long de l’année.

Il y a souvent une certaine confusion quant aux types de panneaux solaires disponibles, et à leurs fonctions. On peut schématiquement les diviser en deux catégories : les panneaux qui produisent de l’électricité (photovoltaïques) et ceux qui produisent de l’eau chaude (solaires thermiques). Cet article explique les principes des systèmes photovoltaïques

Photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photoélectrique. Il n’y a pas de pièces mobiles dans un panneau solaire photovoltaïque. Hormis un nettoyage occasionnel, aucun entretien de routine n’est nécessaire.

L’électricité générée par les panneaux est du courant continu (DC) et un dispositif électronique (appelé onduleur) la convertit en courant alternatif (AC) afin qu’elle puisse être utilisée pour alimenter les appareils de la maison.

Il existe de nombreux types de panneaux solaires et d’onduleurs, et il convient d’être prudent lors de la sélection de l’équipement pour votre maison. Les panneaux bon marché ont des rendements inférieurs et ne sont pas construits selon les mêmes normes que les produits haut de gamme. Les panneaux haut de gamme sont désormais à double face, ce qui leur permet de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil réfléchie sur l’arrière du panneau, augmentant ainsi le rendement.

Les onduleurs varient considérablement en termes de qualité, de fonctionnalité et de durabilité.

La grande majorité des panneaux photovoltaïques sont fixés en place. Lorsque les systèmes solaires photovoltaïques ont été introduits pour la première fois en Algarve, on avait tendance à installer des systèmes de suivi, qui déplaçaient les panneaux pour les aligner de la manière la plus efficace avec le soleil tout au long de la journée. Avec l’augmentation du rendement des panneaux fixes, ces systèmes de suivi ne sont plus considérés comme utiles.

Quand il s’agit de la façon dont l’électricité est utilisée, il y a deux options : simple et stockage.

Simple photovoltaïque

Ce système crée de l’électricité et la réinjecte dans le réseau électrique avec la maison, réduisant ainsi la quantité d’électricité qui doit être fournie par le réseau. Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en avez besoin, cet excédent est importé dans le réseau et vous ne recevez aucun paiement à ce titre.

La clé pour maximiser l’efficacité de ce système est d’utiliser la plus grande partie possible de l’électricité produite. Par exemple, une pompe de piscine consomme une quantité importante d’électricité ; si elle est utilisée pendant la journée, elle utilisera l’électricité produite et maximisera vos économies.

Une erreur fréquente avec ce type de système est d’installer un système qui a trop de panneaux et qui produit constamment plus d’électricité que vous ne pouvez en utiliser. Il est préférable d’avoir un système plus petit et d’utiliser toute l’électricité produite.

Photovoltaïque à stockage

Ce système ajoute une méthode de stockage de l’électricité produite (des batteries sous une forme ou une autre), afin qu’elle puisse être utilisée lorsque vous ne produisez pas d’électricité. C’est le système choisi pour les propriétés hors réseau, où il n’y a pas de connexion au réseau électrique.

Les coûts et les avantages de ce type de système doivent être soigneusement étudiés. Les batteries représentent un coût non négligeable, et il se peut que vous ne récupériez pas le coût des batteries au cours de leur durée de vie utile. Grâce aux améliorations apportées à la technologie des batteries et aux systèmes de contrôle qui garantissent une utilisation efficace de l’électricité, l’efficacité et les avantages financiers de ces systèmes sont de plus en plus intéressants.

Autres considérations

Il y a d’autres points qu’il est important de prendre en compte lorsque vous envisagez l’installation de panneaux solaires pour votre maison en Algarve.

Esthétique – Il est possible d’installer des panneaux de manière à ce qu’ils puissent fonctionner efficacement, et ne pas être une horreur. Souvent, le toit le plus élevé est la position idéale, car les panneaux ne seront pas ombragés et seront cachés de la vue normale.

Il est également possible d’installer les panneaux dans le jardin, et loin de la maison. C’est souvent une bonne solution lorsqu’il y a une zone cachée dans le jardin.

Surveillance – Bien que les systèmes photovoltaïques soient généralement faciles à installer et à oublier, il est important de vérifier qu’ils fonctionnent correctement de temps en temps. Les surtensions peuvent endommager l’équipement et provoquer des pannes.

Il existe de nombreux systèmes de surveillance simples qui vous permettent de contrôler les performances de votre système à distance (via Internet).

Assurance-un système solaire est un investissement important. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les panneaux solaires, mais vous devez vérifier que votre police couvre les bris et les surtensions électriques.

Conclusion

L’utilisation de systèmes solaires en Algarve est, à notre avis, l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire, à condition que le système soit spécifié correctement pour répondre à vos besoins (et ne pas les dépasser). Nous encourageons tous nos clients à envisager l’utilisation de systèmes solaires photovoltaïques pour réduire leur consommation d’électricité, et si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous envoyer un email

.