Le visa D7 est un moyen facile pour toute personne originaire d’un pays non membre de l’UE d’établir une résidence permanente au Portugal. Pour les citoyens britanniques à la recherche d’une solution après le Brexit, il s’agit d’une bonne option pour ceux qui cherchent à s’installer de façon permanente du Royaume-Uni au Portugal, et souvent une meilleure option que le visa doré.
Qu’est-ce que le visa D7?
Le visa D7 (souvent appelé visa de revenu passif) est un visa de résidence qui donne le droit de résider au Portugal, et l’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux services publics.
Ai-je besoin d’acheter une propriété pour être admissible ?
Non, mais vous devez avoir une adresse résidentielle au Portugal pour demander le visa, il peut s’agir d’une propriété locative. Contrairement au Golden Visa, le visa D7 vous permet de choisir librement une propriété pour y vivre, sans aucune restriction sur l’emplacement ou la valeur de la propriété.
Qu’est-ce qu’un revenu passif et de combien de revenus ai-je besoin?
Le revenu passif est un revenu stable et continu, produit en dehors du Portugal. Les exemples de revenus passifs acceptables sont les locations, les retraites, les dividendes, les investissements et les contrats de freelance. L’épargne peut également être prise en compte à la discrétion des autorités portugaises.
Les niveaux de revenus passifs sont liés au salaire minimum au Portugal.
Vous devez justifier d’un revenu passif d’environ. Vous devez prouver un revenu passif d’environ 665 euros par mois pour le premier demandeur et de 330 euros par mois pour le partenaire ou les parents, plus un certain montant pour chaque enfant.
Que dois-je faire d’autre pour obtenir un visa D7 ?
L’une des principales exigences est de disposer d’une police d’assurance maladie. Vous devez également disposer d’un compte bancaire portugais et fournir une preuve de votre casier judiciaire (ou de son absence !)
Quand dois-je faire ma demande?
Vous devez faire votre demande de visa avant d’arriver au Portugal. Cette démarche peut être effectuée auprès de l’ambassade ou du consulat portugais le plus proche.
Une fois que j’ai mon visa D7, puis-je travailler au Portugal ?
Oui, vous êtes autorisé à travailler au Portugal une fois que votre visa est accordé.
Puis-je voyager librement une fois que j’ai mon visa ?
Oui, vous pouvez voyager dans la zone Schengen, mais vous devez rester au Portugal au minimum 6 mois par an.
Qu’en est-il des impôts ?
Les résidents titulaires d’un visa D7 peuvent choisir d’adhérer au régime fiscal NHR (résident non habituel), qui permet de bénéficier de réductions d’impôts importantes par rapport aux revenus mondiaux. Vous pouvez également payer des impôts basés sur le régime fiscal portugais, comme tous les résidents.
Pourquoi le Portugal plutôt que l’Espagne ?
De nombreuses personnes choisissent désormais de s’installer au Portugal plutôt qu’en Espagne après le Brexit, car il faut avoir un revenu nettement plus élevé pour que la demande de visa soit acceptée en Espagne. Pour de nombreux retraités qui ont un revenu limité de leur pension, c’est une bonne raison de choisir le Portugal.
Je ne veux pas faire de demande de visa. Puis-je venir au Portugal ?
Oui. Sans visa, si vous’êtes ressortissant britannique, vous pouvez vous rendre dans les pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours au cours d’une période de 180 jours. Vous ne pouvez pas travailler au Portugal pendant cette période.