De nombreux acheteurs de biens immobiliers en Algarve sont déconcertés par l’obligation de posséder une licence d’habitation lors de la vente d’un bien immobilier. Il existe différents types de permis d’habiter et, dans certains cas, des certificats d’exemption peuvent être utilisés à la place du permis. Nous allons vous expliquer les trois documents nécessaires à la vente d’un bien immobilier.
Permis d’habiter
Le permis d’habiter (parfois appelé permis d’utilisation) est un document délivré par le conseil local, qui confirme que au moment de l’inspection le bien immobilier était conforme au projet de construction approuvé par le conseil.
Les informations contenues dans le permis varient d’un conseil à l’autre, ainsi qu’en fonction de l’ancienneté du permis. Les anciens permis contiennent souvent des informations très simples, tandis que les nouveaux permis contiennent des informations beaucoup plus détaillées.
Certificat d’exemption
Certaines propriétés bénéficient d’une exemption et n’ont pas besoin d’un permis d’habitation. Cela s’explique par le fait que le bien a été construit (et n’a pas été modifié) avant l’introduction des règles de construction. La date à prendre en compte varie d’un conseil à l’autre et, bien que vous entendiez souvent parler de ce type de document comme d’un “certificat antérieur à 1951”, certains conseils délivrent ces certificats pour des biens construits à des dates ultérieures, bien au-delà des années 1970.
Dans certains cas, le caderneta predial (pour plus d’informations sur ce document, voir here) est utilisé pour prouver que la propriété est antérieure à 1951.
Déclaration rétroactive
Pour compliquer un peu plus les choses, il existe un autre type de déclaration qui est également valable. Dans certains conseils (Faro et Loulé ; sont tous deux concernés), les maisons construites avant l’introduction des règles de planification détaillées (PDM en portugais), mais après 1951, peuvent obtenir une déclaration indiquant qu’elles sont correctement autorisées.
On nous pose souvent des questions concernant l’autorisation des propriétés, voici quelques-unes des questions les plus courantes.
Si j’ai une autorisation, la maison est-elle légale ?
Pas nécessairement. Des modifications non enregistrées peuvent avoir été apportées à la propriété depuis que le permis a été délivré, et si c’est le cas, le permis n’est plus valable.
Pour s’assurer que la maison est conforme au permis, il faut demander une copie des dessins enregistrés qui sont détenus par le conseil. Ceux-ci peuvent ensuite être comparés à la maison “en chair et en os”.
J’ai une licence mais la maison a été modifiée ? Puis-je acheter/vendre le bien ?
Cette situation n’est pas inhabituelle. Vous devez le déclarer à toutes les parties, et tant que toutes les parties à la transaction l’acceptent, vous pouvez transférer la propriété.
Quelle est la durée de validité d’un permis ?
Un permis d’habitation est valable tant qu’aucune modification n’a été apportée à la maison.
Un certificat datant d’avant 1951 reste valable tant qu’aucune modification n’a été apportée à la maison, mais il est de bon ton de demander un certificat récent lors de la vente d’un bien immobilier.
Pourquoi l’agent immobilier veut-il une copie du permis pour inscrire ma maison sur la liste ?
Un (bon) agent immobilier voudra toujours vérifier la légalité de votre bien immobilier avant de commencer à le commercialiser. Il s’agit en fait d’une obligation légale au Portugal.
Si vous avez des questions concernant les permis d’habiter au Portugal, veuillez envoyer un courriel à richard@azul-properties.com