Gains en capital-les changements
Avant 2023, il existait différentes méthodes de calcul de l’impôt sur les gains en capital, en fonction de la résidence du propriétaire immobilier. Les propriétaires non résidents au Portugal payaient donc plus d’impôts sur les plus-values que les résidents.
A la suite de plusieurs affaires test devant les tribunaux nationaux et européens, l’État portugais a été contraint de modifier les règles de calcul de l’impôt sur les plus-values en ce qui concerne les personnes qui ne résident pas au Portugal. Le régime précédent a été jugé discriminatoire.
Auparavant, les non-résidents étaient imposés à un taux forfaitaire de 28 % sur la totalité de la plus-value. Les résidents sont imposés selon un barème progressif et 50 % de la plus-value est imposable, mais en appliquant les taux normaux de l’impôt sur le revenu (le maximum étant de 48 %). Alors qu’un non-résident paierait 28 % d’impôt sur les plus-values, un résident paierait jusqu’à 24 % (soit 50 % du taux d’imposition maximal de 48 %).
Désormais, l’impôt sur les plus-values pour les non-résidents sera calculé de la même manière que pour les résidents. Cela donnera un taux d’imposition maximal de 24 %.
Le résultat net de cette mesure est un taux d’imposition des plus-values moins élevé pour les non-résidents. Le taux d’imposition réel qui sera payé n’est pas un calcul simple, car il existe un système de taux d’imposition progressifs, qui augmentent en fonction du revenu total de l’année. Les plus-values sont traitées comme des revenus dans le système portugais, de sorte que toute plus-value est ajoutée aux autres revenus de l’année. Le taux d’imposition varie de 14,5 % à 48 %, et il est important de se rappeler que les plus-values sont imposées à hauteur de 50 % de la plus-value.
J’ai vu des articles (ou des publicités offrant des services fiscaux) où une “réduction de 50 % de l’impôt sur les plus-values&rdquo ; a été annoncée. Dans la grande majorité des cas, une réduction de 50% n’est pas possible, mais les factures fiscales futures seront réduites.
Communication officielle
Le bureau des impôts portugais (finanças) a publié une déclaration pour expliquer sa position par rapport à ces modifications (Ofício Circulado N.º : 20255, qui peut être consultée au bas de ce blog). Cela introduit deux points importants.
Pour le calcul des gains en capital, les non-résidents sont tenus de déclarer tous les revenus mondiaux, uniquement dans le but de calculer le gain (car les non-résidents ne paient pas d’impôt sur leurs revenus en dehors du Portugal). Il sera intéressant de voir comment l’administration fiscale entend faire appliquer cette disposition, car la collecte des revenus mondiaux des non-résidents constituera un véritable défi. En incluant le revenu mondial dans le calcul de l’impôt, la plupart des vendeurs non-résidents d’un bien immobilier au Portugal paieront un impôt sur les plus-values au niveau le plus élevé du barème.
Un deuxième point important est que toutes les plus-values des non-résidents jusqu’au 31 décembre 2022 seront imposées selon l’ancien régime (taux d’imposition forfaitaire de 28%)
  ;
Égalité de traitement
Selon les informations actuelles, les règles relatives aux non-résidents s’appliqueront aux citoyens européens et non européens, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent (ou ne vivent plus) dans un pays de l’UE.
Offres de demandes rétroactives
Des entreprises et des particuliers proposent de soumettre des demandes rétroactives de remboursement de l’impôt sur les plus-values, en relation avec les gains réalisés avant décembre 2022. Il est clair que l’administration fiscale ne pense pas devoir accepter ces demandes, mais cela ne signifie pas qu’elle a raison. Nous avons demandé leur avis à deux comptables de confiance, qui ont tous deux estimé qu’il n’y avait aucun intérêt à tenter une réclamation rétrospective.
Selon nous, si vous souhaitez tenter une réclamation rétrospective et que la différence entre le montant de l’impôt sur les plus-values que vous avez payé et le montant que vous paieriez sous le nouveau régime est importante, alors le jeu peut en valoir la chandelle. Toutefois, si les frais qui vous sont facturés pour effectuer cette réclamation spéculative sont élevés, il est peut-être préférable de maintenir le statu quo.
Conclusion
Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque le taux d’imposition des plus-values pour les non-résidents qui vendent une propriété au Portugal a été réduit et qu’une directive claire a été émise par les autorités fiscales à ce sujet.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque le taux d’imposition des plus-values pour les non-résidents qui vendent une propriété au Portugal a été réduit et que les autorités fiscales ont émis une directive claire à ce sujet.