Chaque propriété (qu’elle soit urbaine ou rustique) enregistrée auprès du bureau des impôts au Portugal possède une caderneta predial, un document utile qui contient de nombreuses informations. Il existe deux types de caderneta : le caderneta urbain (relatif aux bâtiments) et le caderneta rustique (relatif aux terrains).
Vous trouverez ci-dessous un exemple de caderneta urbain, dont les zones clés sont numérotées en rouge.
1. Identification
Cette section indique le district, le conseil municipal et la freguesia (conseil paroissial). En outre, le numéro d’enregistrement auprès du bureau des impôts (artigo matricial) et les détails de l’enregistrement correspondant au registre foncier (registo) sont indiqués. Ces informations sont utiles, car elles permettent d’obtenir une copie du registre foncier relatif à la propriété.
2. localisation
La localisation, y compris le code postal, est indiquée ici.
3 Voisins
Dans cette section, les noms de chacun des voisins du bien sont indiqués. Malheureusement, lorsque les propriétés voisines sont vendues, ces informations ne sont pas mises à jour, de sorte qu’elles sont souvent obsolètes et aussi utiles qu’un cendrier sur une moto.
4. description simple
En plus d’une brève description du bien, vous trouverez ici le type d’utilisation (afectação) qui, dans ce cas, est l’habitation, et le nombre de pièces (divisões). Le nombre de pièces n’est pas particulièrement utile car toutes les pièces ne sont pas incluses.
5. Domaines de propriété
Cette section comprend un certain nombre de domaines différents :
- Área total do terreno-total land area.
- Área de implantação- La surface que le bâtiment occupe lorsqu’il est considéré d’un point de vue aérien. Ainsi, si le rez-de-chaussée fait 100 m2 et le premier étage 50 m2, cette surface est de 100m2.
- Área bruta de construção- surface construite brute. Comme le bureau des impôts la mesure (et utilise les m2 pour calculer l’impôt à payer), la surface mesurée est celle de l’extérieur du bâtiment (et non la surface intérieure utilisable, qui est inférieure). Dans l’exemple ci-dessus, la surface mesurée est de 150 m2.
- Área bruta dependente – bâtiments faisant partie de la propriété principale. Cette notion n’est pas clairement définie, mais dans la pratique, les annexes et autres parties de la propriété qui ne font pas strictement partie de la zone d’habitation principale sont incluses dans cette zone.
- Area bruta dependente – bâtiments qui font partie de la propriété principale.
- Área bruta privativa-la somme de la superficie brute, moins l’área dependente
6. calcul de la valeur imposable
Cette section comprend un calcul détaillé, qui fera l’objet d’un article distinct, car il est assez compliqué.
Voici quelques-unes des principales informations :
- Ano de inscrição-année où le bien a été déclaré au bureau des impôts
- Valor patrimonial – la valeur imposable, qui est utilisée pour calculer la taxe d’habitation (IMI), entre autres choses
- Determinado no ano-quand la valeur imposable a été calculée pour la dernière fois
Au bas de cette section figurent les détails des documents utilisés pour calculer la valeur imposable, ainsi que la date à laquelle ils ont été soumis.
7. détails sur les propriétaires
Le nom, le numéro fiscal, l’adresse et le pourcentage/quota de propriété sont indiqués ici.
8. date d’émission
La date à laquelle la caderneta predial a été émise, et où/comment elle a été émise.
Autres points
Vous vous demandez peut-être d’où proviennent toutes ces informations relatives à votre propriété. Comment les finanças peuvent-elles en savoir autant sur votre maison ?
Dans la plupart des cas, les données figurant sur la caderneta predial proviennent des informations fournies par le propriétaire (ou son représentant) lorsqu’il déclare les détails de la propriété aux finanças. L’un des problèmes que cela pose est que le bureau des impôts accepte ce qui est déclaré, et que cela est rarement vérifié. Nous constatons régulièrement des erreurs (notamment en ce qui concerne la superficie d’un bien immobilier), ce qui a une incidence sur la valeur imposable et l’IMI dû.
Par ailleurs, lorsque les informations figurant sur la caderneta sont incorrectes, elles peuvent entrer en conflit avec les informations figurant sur le registre foncier. En théorie, les descriptions figurant sur ces documents devraient être identiques (ou du moins très proches de l’identique), il convient donc d’être prudent avec ces informations.
Cadernetas rustiques
La majorité des informations figurant sur les cadernetas pour les terrains rustiques sont identiques à celles d’une caderneta urbaine, comme on peut le voir ci-dessous. Cependant, la section 4 est différente car elle contient des détails sur les arbres, dans ce cas deux amandiers (amendoeiras) et un caroubier (alfarrobeira).
  ;